Toutes nos réponses à Vos questions !

Calendrier

Hormis la période hivernale qui n’est pas propice au déplacement des colonies d’abeilles, vous pouvez installer des ruches généralement entre mars et octobre sans problème sur votre site.

Vous pouvez demander à votre apiculteur de vous emmener sur les ruches lors de ses passages. Vous pouvez également nous accompagner au moment des prélèvements.

Nous vous fournissons des synthèses trimestrielles de vos indicateurs au format PDF que vous pouvez facilement diffuser (solutions « étude de la biodiversité » et « ruches connectées ». De plus, à la fin du programme de biosurveillance (qui s’étend généralement sur 1 an) nous vous fournissons une synthèse annuelle. Pour la solution « étude réglementaire », nous fournissions en plus un rapport d’étude complet et réglementaire en fin d’année de suivi.

Ruches, abeilles et sécurité

Oui tout à fait ! Nos indicateurs peuvent être complémentaires des actions déjà menées. Nous intervenons en complément sur la partie technique. Nos experts se déplacent pour les prélèvements en collaboration avec votre apiculteur local.

Les risques de compétition sont surtout liés au manque de ressources et à la destruction des habitats. C’est pour cela que nous vous proposons d’installer un nombre réduit de ruches pour réduire le risque de concurrence. Nous vous proposons de faire un bilan de la biodiversité florale sur votre site et de mettre ensuite des actions en place afin d’augmenter celle-ci.

Tout d’abord, nous travaillons avec une race d’abeilles douce et propice à ce genre de suivi. De plus, l’installation des ruches est en accord avec la réglementation actuelle. Des panneaux de signalisation seront installés aux abords du rucher et nous pouvons également faire de la sensibilisation auprès de vos collaborateurs.

Oui, l’assurance responsabilité civile est obligatoire et prise en charge par l’apiculteur responsable des colonies d’abeilles.

Cela dépend de la place sur vote site et de vos besoins. Nous ne conseillons pas d’installer plus de 4 ruches. Selon la solution choisie, 2 ou 4 ruches seront installées sur votre site.

S’occuper des abeilles demande quelques connaissances. Nous pouvons vous proposer de vous former à l’apiculture en partie à distance (apiculture en ligne APINOV) et en pratique dans notre centre de formation à La Rochelle.

Choix de la solution et personnalisation

Bien sûr ! Tout est 100% personnalisable alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Oui. Nous pouvons intégrer des pots de miel à votre solution. De plus, nous pouvons également fournir les étiquettes au nom du projet et personnalisées avec votre logo. Un cadeau idéal pour vos collaborateurs, clients ou fournisseurs.

Nous pouvons vous proposer des animations telles que l’ouverture de ruche avec notre expert ou bien un atelier extraction et mis en pot du miel.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour nous en dire un peu plus sur le contexte et vos projets. Nous vous aiderons à faire le bon choix.

Bien sûr ! Vous êtes certainement intéressés par l’étude de la biodiversité environnante de votre site et par la préservation des pollinisateurs. Nous avons des solutions à vous proposer.

Nous vous recommandons de choisir la solution « étude normée », mais n’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser cette solution et choisir les bons indicateurs à suivre. N’oubliez pas que la solution normée peut aussi intégrer un suivi de la biodiversité.

Résultats et communication

Grâce à notre plateforme de visualisation de vos données environnementales et à votre accès libre, vous pourrez récupérer des synthèses de vos indicateurs au format PDF que vous pouvez facilement diffuser. De plus, à la fin du programme de biosurveillance (qui s’étend généralement sur 1 an) nous vous fournissons une synthèse annuelle. (En savoir plus sur la plateforme) Nous sommes également à même de créer des vidéos de vulgarisation de vos résultats (en motion design, voir exemple) que vous pouvez facilement intégrer à votre site internet. Nous vous proposons également venir dans vos locaux afin de présenter les résultats aux parties prenantes locales.

Tout d’abord, il n’y a pas de mauvais indicateurs, seulement des indicateurs que l’on peut améliorer. Ensuite, les résultats sont privés et vous appartiennent.
Enfin, nous vous fournissons des recommandations pour pouvoir améliorer vos indicateurs.

Non, les résultats vous appartiennent et vous n’êtes pas obligé de les communiquer.

Vous pouvez participer à l’observatoire mondial du vivant Vigilife en intégrant un projet de biosurveillance par l’abeille. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos projets actuels.